Michel Montignac est un spécialiste bien connu dans le domaine de la nutrition. Ses livres ont été traduits en 25 langues et publié dans 42 pays. Sa méthode a été adoptée dans toute l’Europe, où ses livres ont eu des ventes record (plus de 18 millions d’exemplaires vendus).
[adsense_320][toc]

La méthode Montignac est un concept nutritionnel d’origine destiné aux personnes qui souhaitent perdre du poids efficacement et durablement, réduire les risques d’insuffisance cardiaque et prévenir le diabète. Le régime Montignac constitue une manière libre et équilibrée de manger pour rester en forme. L’idée est de changer vos habitudes alimentaires, pas de manger moins. Il suffit de mieux choisir votre nourriture à bon escient. Si votre objectif est d’avoir une vie longue et saine, la méthode Montignac propose une nouvelle façon de manger qui répondra à cet objectif. Découverte du régime Montignac.
[adsense_336]

Comment ça marche ?

La méthode Montignac est divisée en deux phases : la phase de perte de poids et la phase de stabilisation / prévention. Pendant la première phase, l’apport quotidien est composé d’aliments ayant un indice glycémique de 50 ou moins, comme le yogourt ou les produits frais. Ce changement permet à votre corps d’utiliser les graisses stockées. Pendant la deuxième phase, vous apprenez une nouvelle façon à votre corps de traiter les aliments avalés. En utilisant légèrement de petites portions d’aliments sains, vous aurez une meilleure condition physique, tout en réduisant les risques d’insuffisance cardiaque et de diabète. Michel Montignac a été la première personne à proposer en 1980 l’utilisation d’index glycémique pour les personnes désireuses perdre du poids. A l’époque, les index glycémiques, seulement expérimentés pour le diabète, ont été un facteur inconnu par rapport au contrôle du poids. Le développement théorique et les applications pratiques du concept de GI permettent de réduire et de prévenir les troubles métaboliques: obésité, le diabète et les maladies cardiaques. Selon Michel Montignac, les calories ne sont pas, en dépit de la croyance commune, la raison principale de la prise de poids. Il a montré que l’obésité est liée à une glycémie élevée, un trouble organique indirectement causé par la consommation de certains types d’aliments. Ce régime propose des principes simples et faciles à suivre : trois repas par jour pour séparer les glucides de la graisse et éliminer les « mauvaises » aliments pour de bon.

Michel Montignac classe les aliments selon leur indice glycémique (IG). Ce test mesure la capacité des glucides pour augmenter le niveau de glucose.

Le régime Montignac classe l’index glycémique (IG) en trois catégories:

  • Faible IG: inférieur ou égal à 35 (bière, sucre, farine, riz, bananes, pizza, la papaye, le ketchup, pop-corn, boissons gazeuses (cola), chips, polenta, farine semi-intégrale, pain de seigle, pain noir, le maïs ananas dans le sirop)
  • Moyen IG: entre 35 et 50 (kiwi, ananas, mangue, riz complet, pâtes, jus de pomme (sans sucre), grains entiers, noix de coco, toasts, des bananes vertes, raisins, pruneaux, jus de carotte)
  • IG élevé: supérieur à 50 (abricots secs, oranges, prunes, pommes, pêches, le céleri, le yogourt, le fromage cottage, les carottes, les mandarines, clémentines, lait écrémé, lait de soja, les poires, les pamplemousses, les tomates, navets, confiture sans sucre , la farine sans gluten, cerise, fraise, framboise, graines de citrouille, le yaourt de soja, le jus de citron sans sucre, poudre de cacao, les crustacés (homard, langouste, crabe), le vinaigre, les épices (poivre, persil, l’origan, le basilic, la cannelle, la vanille ), la viande (bœuf, poulet), thé, café (sans sucre), fruits de mer).

Quels sont les avantages ?

Michel Montignac a introduit un mode alimentaire adapté à toutes les cultures sans privation. Sa recherche scientifique est basée sur l’obésité, dû au taux de sucre élevé dans le sang, un dérivé de trouble organique provoqué par le choix des mauvais aliments. Il propose un système qui enlève les kilos non désirées et les maintient dans les normes pondérales. L’indice glycémique des aliments est utilisé pour sélectionner le meilleur choix d’aliments pour une meilleure perte de poids. Ce régime convient aussi aux végétariens. Les produits alimentaires, de la même catégorie avec une quantité limitée de calories, peuvent amener une personne à maigrir. Perdez les kilos superflus en utilisant un menu simple et facile à suivre avec la combinaison des aliments. Vous pouvez manger autant que vous le voulez, sans aucune privation. L’avantage incontestable du régime Michel Montignac est la grande liste de produits approuvés ce qui présente moins de restriction. Le régime Montignac normalise les processus métaboliques dans le corps, ce qui est important pour la perte de poids et la stabilisation du poids à un niveau souhaité.

Quels sont les inconvénients ?

Un équilibre entre les éléments nutritifs doit être apporté quotidiennement à votre menu alimentaire. La forte consommation de graisses saturées peut augmenter le risque cardiovasculaire et provoquer de la fatigue, ce régime est réputé pour être riche en lipides. Une fonte musculaire peut se produire à cause de la faible consommation en glucides, ce qui constitue un danger pour les sportifs. Vous devez aussi avoir une bonne connaissance des aliments et de leur composition pour éviter les mauvaises associations et avoir des résultats espérés. Cela peut causer un certain nombre de contraintes pour ceux qui veulent faire cette diète. L’inconvénient de ce système est son déséquilibre, compte tenu de la durée de cette diète, qui peut être nocive pour la santé. Pour cette raison, la prise de complexes de vitamines et minéraux tout au long de l’alimentation est conseillée. Il est très important de manger en respectant les principes et de parvenir à suivre le régime Montignac sans aucune déviation. Car il est difficile de suivre un régime alimentaire et de renoncer à vos aliments préférés.

Est-ce que ce régime est efficace ? Quels résultats en combien de temps ?

Le régime Montignac est l’un des rares régimes qui aident à perdre du poids en proposant un mode de vie sain et équilibré, prévenir le diabète de type II et les maladies cardiovasculaires. Ce régime représente une façon novatrice pour perdre du poids et maintenir le poids idéal. Vous pouvez perdre avec ce régime plus de 5 kilos par mois.