Le phénomène du surpoids est le souci le mieux partagé dans le monde. L’inde est un pays réputé pour la qualité de son alimentation et l’importance qu’il accorde à la nourriture. Les valeurs traditionnelles indiennes prônent l’équilibre entre le corps et de l’esprit pour rester en bonne santé.


[toc] Sous l’influence des médecines traditionnelles, la culture culinaire est basée sur une classification précise pour mieux analyser la compatibilité entre les aliments d’un repas et les moments de la journée pour l’ingérer. Le non-respect des notions diététiques indiennes entraine la prescription de régimes alimentaires pour corriger les anomalies causées, comme le surpoids.

De plus en plus de nutritionnistes et de diététiciens s’inspirent de ces régimes alimentaires de l’inde pour aider les personnes souffrant d’obésité ou voulant maintenir le poids idéal. Parmi l’une d’entre-elles se trouve le régime sati qui prône une nouvelle manière personnalisée de s’alimenter.

Le régime sati : c’est quoi ?

Le régime sati est un régime essentiellement végétarien, qui permet de renforcer la santé avec une alimentation parfaitement adaptée et équilibrée. Ce régime alimentaire indien est conçu selon chaque personne, qui a des besoins caloriques différents. Le nombre de calories est basée sur divers facteurs comme l’âge, le sexe, les conditions médicales, les niveaux d’activité, le métabolisme, etc.

Aussi appelé régime indien, ce programme permet une perte de poids rapide et naturelle et aide aussi les individus à vivre plus sainement grâce à l’adoption de règles de vie simples et faciles à mettre en œuvre. Il est établi sur la base des aliments traditionnels de l’Inde. Les plats concoctés avec du curry, le riz, les œufs, les fruits et légumes sont autorisés, la consommation de viande par contre est interdite durant la durée de ce régime.

Les adeptes du régime sati doivent se soumettre à des règles pour être en harmonie avec leur corps et la nature. Il est facile de perdre des kilos avec cette diète, qui exige moins d’efforts que les autres régimes alimentaires.  Il n’établit pas des restrictions alimentaires, car ne reposant pas sur la privation de nourriture ou sur le redoutable calcul des calories consommées. Le principe du régime sati est simple, vous devez manger les bons aliments au bon moment.

Le respect de ses règles conduit au bien-être et au bonheur. Les résultats obtenus peuvent durer sur le long terme. La preuve de l’efficacité du régime sati est le taux d’obésité faible en Inde, car seulement 1,85% de la population indienne sont en surpoids contre 25% en Europe et près de 50% aux États-Unis.

Les dix règles de ce régime

Ce régime alimentaire est basé sur un ensemble de règles qui sont faciles à suivre.

  • Manger des fruits
    La consommation de fruits 30 minutes avant les repas est essentielle. Car les fruits sont très bénéfiques pour votre santé et leurs effets sont amplifiés sur un estomac vide.
  • Consommer des aliments à la bonne température
    Les partisans de régime sati doivent manger des aliments, qui ont une température moyenne par rapport à l’environnement. Donc, évitez de boire de l’eau trop froide ou trop chaude, privilégiez celle qui a une température ambiante.
  • Privilégier la tranquillité
    Prenez vos repas dans une ambiance détendue. Car selon les principes de ce régime, les émotions ont un impact sur la façon dont votre corps va digérer les aliments. La joie, la colère ou la tristesse peuvent bouleverser la qualité de la digestion. Le repas doit être un moment de guérison, il est même recommandé de ne pas manger, si vous avez un mauvais état émotionnel. Le stress conduit à un gain de poids et peut anéantir vos rêves de minceur.
  • Prendre 6 repas par jour
    Les Indiens prennent généralement six repas par jour. Le plus important est le repas de midi, le petit déjeuner, le dîner et les collations ont moins d’importance à leurs yeux. Mais ils respectent chacun d’eux et prennent le temps nécessaire à chaque repas pour s’asseoir et manger. Ces petites portions aident à fournir de l’énergie nécessaire pour toute la journée. Le repas principal en milieu de journée doit être servi au moment où le soleil brille au plus haut point dans le ciel.
  • Espacer vos repas
    Vous devez respecter un délai de trois heures entre vos repas. Ce temps est important car il permet d’utiliser l’énergie du repas précédent avant le repas suivant.
  • Diner plus tôt
    Le dernier repas du soir doit être pris au moins 2 heures avant de se coucher. Cela permettra à votre corps d’avoir le temps d’utiliser cette énergie, au lieu d’être transformée en graisse pendant le sommeil.
  • Ajuster les quantités des aliments
    La satiété ne fait pas partie du régime sati. Vous devez ajuster les quantités de nourriture pour éviter  la sensation de faim et de surcharger votre estomac. La consommation excessive de nourriture est liée à un déséquilibre émotionnel et entraîne un gain de poids. En écoutant les besoins réels de votre corps, vous obtiendrez une harmonie physique.
  • Varier le menu
    Pour les Indiens, chaque aliment a une énergie propre qui agit différemment sur le corps. C’est la raison pour laquelle ils évitent de manger la même nourriture pendant deux jours consécutifs. En variant le menu, ils respectent l’équilibre de leur corps et le maintien de leur état physique.
  • Ne pas manger de la viande rouge
    Dans la culture indienne, la vache est un animal sacré. Elle est respectée par les hindous et les bouddhistes, par conséquent sa viande ne peut pas être consommée. Le système Sati conseille d’éviter la viande en général ou de limiter la consommation à trois repas par semaine.
  • Boire beaucoup d’eau
    Le régime sati recommande de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour, car elle facilite la digestion des aliments. Vous pouvez boire de l’eau de température ambiante entre les repas ou le remplacer par du thé tiède sans sucre. Les boissons telles que le café, les boissons gazeuses et l’alcool perturbent fortement l’équilibre de l’organisme.

Les avantages de ce régime

Du moment où vous choisissez de suivre le système sati, les résultats seront observables dans un temps relativement court. Si vous respectez tous les principes à la lettre, vous commencerez à perdre du poids dans la première semaine de mise en œuvre du programme.

Étroitement liés à l’équilibre personnel, les résultats peuvent varier d’un adepte à un autre. Ainsi les personnes en harmonie avec leur environnement et qui disposent d’un état émotionnel calme, peuvent perdre jusqu’à 8 à 10 kilos en un mois. Ce régime se distingue des autres diètes, qui sont limitées dans le temps. Au-delà de la perte des kilos superflus, il s’agit d’un changement dans les habitudes alimentaires qui permet de vivre sainement, ce qui explique la longue durée des résultats.

En plus de ses effets amincissants, le système sati offre d’autres avantages. En cherchant un équilibre émotionnel et l’harmonie avec la nature, le programme renforce la confiance en soi et favorise la paix de l’esprit. En  plus de maigrir, les aliments recommandés par ce régime permettent d’améliorer le transit des aliments vers l’organisme et luttent contre les toxines grâce à la consommation de fruits et légumes.

Ce plan alimentaire ne présente pas d’effets secondaires gênants tels que la faim, la fatigue ou l’irritabilité. Au contraire, elle encourage à rechercher le bien-être et l’équilibre dans le corps.

Les aliments utiles pour le régime sati

  • Les graines de lin
    Tous les régimes alimentaires des indiens pour la perte de poids ne seraient pas complets sans les graines de lin. Ces dernières sont cultivées dans les régions nordiques et centrales de l’Inde et font partie de l’alimentation locale de base depuis des siècles. Son importance et sa teneur en éléments nutritifs participent à une diète efficace contre le surpoids. Les fibres contenues dans les graines de lin aident à atteindre la satiété précoce et réduisent la consommation de nourriture avec un indice glycémique moindre. Elles aident à promouvoir la croissance des bactéries saines dans l’intestin et aident ainsi à une meilleure digestion.
  • Le lait caillé ou le yaourt
    Le yaourt possède des cultures actives, qui aident à la croissance des bactéries. Il améliore la digestion et l’immunité tout en assurant l’absorption des nutriments. Bien que le yaourt seul ne peut provoquer une perte de poids, mais il vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement. La protéine présente dans le lait caillé facilite le processus de perte de poids et constitue une source d’énergie.
  • Les tomates
    Ces petits légumes colorés augmentent la vitesse de combustion de la graisse de près de 30%. Donc si vous voulez réduire vos réserves de graisse, ajoutez des tomates à vos repas. Le lycopène contenu dans les tomates est un antioxydant et aide à la prévention des lésions d’oxydation. Cela aide indirectement à améliorer votre immunité et votre endurance tout en brûlant plus de calories. Il vous aide à réduire le mauvais cholestérol dans les vaisseaux sanguins et améliore la santé de votre cœur. Les tomates contiennent aussi de la carnitine qui accélère le processus de rupture de graisse dans le corps.
  • La cannelle
    La cannelle est une épice locale et célèbre pour son arôme sucré. Elle contribue à une meilleure gestion de sucre en soutenant l’insuline et permet l’augmentation de l’absorption du glucose, ce qui favorise la réduction de stockage des graisses dans la circulation sanguine. Les huiles de cannelle contribuent à rehausser la saveur de vos préparations  et apportent des résultats satisfaisants pour la perte de poids tout en vous faisant profiter de votre repas.  Vous pouvez ajouter de la cannelle en poudre à l’assaisonnement de vos aliments.
  • Les amandes
    L’acide alpha-linolénique dans les amandes augmente la vitesse à laquelle la graisse est brûlée dans le corps. Les amandes favorisent la sensation de plénitude et réduisent les envies de nourriture. Les amandes sont riches en protéines et ne contiennent pas de glucides, qui contribuent à la prise de poids. Elles augmentent le taux métabolique de l’organisme et aident à brûler les calories.
  • Les poivrons
    Verts, jaunes, oranges ou rouges, les poivrons apportent des couleurs à vos plats minceur et de la richesse nutritive. Le poivron indien est particulièrement riche en antioxydants comme la vitamine C, en acide folique et en fibres. La capsaïcine présente dans toutes les variétés de piments a tendance à augmenter la température du corps en brulant les calories du corps, ce qui permet l’utilisation de la graisse.
  • Les Melons
    La Pastèque, le cantaloup et la courge font partie des variétés de melons. Ces fruits sont très riches en potassium, en vitamine C et contiennent beaucoup d’eau. Lorsque ces melons sont consommés, elles peuvent considérées comme une eau de rinçage de l’organisme grâce à une miction excessive. La douceur de ce fruit vous aide à satisfaire l’envie de manger un bonbon ou de chocolat.

Des exemples de menus

Pour vous aider à démarrer un régime sati dans les meilleures conditions, voici deux exemples de menus typiques.

  • Menu 1 :
    Petit déjeuner:
    Le pain complet avec du fromage faible en gras (moins de 10% de matières grasses), 2 œufs cuits et une bonne tasse de thé.
    Collation du matin:
    Un ou plusieurs fruits (pomme, orange, banane) et un yaourt.
    Déjeuner:
    Riz et curry de poulet avec des légumes (courgettes, carottes, poivron).
    Casse-croûte:
    Un bol de fromage frais avec des morceaux de fruits frais coupés.
    Dîner:
    Une papillote avec riz et légumes en julienne.
    Collation de la soirée:
    Un fruit et un verre de lait ou de yaourt.
  • Menu 2
    Petit déjeuner:
    Lait 250ml, 50g de pain, 10g de margarine et du Kiwi.
    Collation du matin:
    Une tasse de yogourt ou ½ pomme ou une poignée d’amandes ou de noix.
    Déjeuner:
    Du riz au safran de crevettes, des tomates et de la coriandre, yaourt sans sucre à la vanille et un orange.
    Casse-croûte:
    Une tasse de germes de soja, ou une tasse de yogourt avec fruits tranchés, ou une pomme.
    Dîner:
    Endive, le Blé, le Tamarin, Yaourt avec fruits sans sucre, la papaye.
    Collation de la soirée:
    Une verre de lait, ou le jus de lim, ou melon d’eau ou d’autres fruits

Donnez de la saveur à vos plats et utilisez des épices comme le safran, le paprika, le curry ou le curcuma. Sachez aussi qu’en dehors de la viande rouge ou grasse, tous les aliments sont autorisés. Le secret réside dans le respect des 10 règles de base du régime alimentaire pour réduire votre poids.