Le régime Atkins est un régime faible en glucides, habituellement recommandé pour la perte de poids. Il repose essentiellement sur le contrôle de la consommation de glucides.

[toc]

Vous pouvez perdre du poids rapidement et manger plus de protéines et de matières grasses tout en limitant les aliments riches en glucides. Au cours de ces 12 dernières années, de nombreuses études ont montré que les régimes à faible teneur en glucides sont efficaces pour la perte de poids et peuvent conduire à diverses améliorations de la santé.
Le régime Atkins a été promu à l’origine par un médecin nommé le Dr Robert C. Atkins, qui a écrit un livre best-seller sur le régime alimentaire en 1972. Depuis lors, le régime Atkins reste tout aussi populaire partout dans le monde et plusieurs livres ont été publiés à ce sujet. Le régime a été considéré comme malsain et diabolisé par les autorités de santé conventionnelle, principalement en raison de leur haute teneur en graisse saturée. Cependant, de nouvelles études ont montré que les graisses saturées sont inoffensives.

Kim Kardashian a perdu 20 kg avec le régime Atkins. (source : Femmeactuelle.fr)

Comment ça marche ?

1) Les principes du régime Atkins

Les régimes à faible teneur en matières grasses offrent une perte de poids rapide et une plus grande amélioration de la glycémie, du cholestérol, les triglycérides… Le régime Atkins contribue à diminuer l’appétit et permet de consommer moins de calories sans y penser. Le régime Atkins est divisé en 4 phases différentes:

  • Phase 1 (démarrage) : pour maigrir rapidement, vous devez consommer moins de 20 grammes de glucides par jour pendant 2 semaines. Mangez des aliments riches en protéines, avec des légumes faibles en glucides comme les salades. Cela déclenche la perte de poids.
  • Phase 2 (la perte de poids continue): réintroduisez petit à petit les aliments tels que les noix, les légumes à faible teneur en glucides et de petites quantités de fruits à votre alimentation.
  • Phase 3 (la stabilisation): Lorsque vous êtes très proche de votre objectif de poids, ajoutez un plus de glucides dans votre alimentation jusqu’à ce que la perte de poids se stabilise.
  • Phase 4 (la sensibilisation définitive): vous pouvez manger autant de glucides sains que votre corps a besoin, sans reprendre du poids.

Avec les critiques sur ce régime jugé trop restrictif, des améliorations ont été apportées en 2011. Toutefois les bonnes graisses sont autorisées.

2) Les exemples de menus du régime Atkins

Phase 1
Petit déjeuner: œufs et légumes, frits dans l’huile de noix de coco
Déjeuner: salade, chou râpée, olives
Dîner: Steak de viande, légumes, salade verte

Phase 3 et 4

Petit déjeuner: yaourt, fruits frais, poignée de noix
Déjeuner: poulet ou dinde rôtie, légumes, laitue
Dîner: crevettes sautés, salade et un avocat

Quels sont les avantages du régime Atkins?

Les bases du régime Atkins sont simples et faciles et les instructions faciles à suivre pour perdre du poids. Les protéines présents dans les menus vous aident à ne pas avoir trop faim et favorisent la sécrétion de corps cétoniques, qui brûlent la graisse. Ainsi vous vous rasassiez rapidement, car l’appétit diminue au fil de ce régime. Sa faible teneur en glucides s’avère efficace pour la perte de poids pendant une période limitée. Il propose une réduction des grignotages et la consommation d’alcool, qui sont souvent riches en glucides et des sources de calories «vides» qui mènent au gain de poids. Aucun sentiment de frustration ne peut vous animer, car vous n’avez pas l’impression de suivre un régime minceur. Faites la guerre aux glucides tout remplissant votre assiette de menus fraicheur. Avec ce régime, il est n’est pas nécessaire de compter les calories. Vous pouvez sortir et manger au restaurant en respectant cette diète. Le régime Atkins promet de vous aider à perdre du poids en excès en brûlant de plus grandes quantités de graisses. L’approche Atkins Nutrition implique une charge réduite glycémique (teneur en glucides), avec l’objectif de maintenir les niveaux de sucre dans le sang dans un niveau acceptable. Le régime alimentaire promet à ses adeptes une approche unique de la perte de poids, pas une solution temporaire.

Quels sont les inconvénients du régime Atkins?

Ceux qui suivent le régime Atkins peuvent avoir du mal à composer des plats intéressants sans glucides. Cette diète ne prend en compte les spécificités génétiques, car les humains ont des besoins nutritionnels différents. L’effet yoyo peut se produire à cause de la restriction importante du choix de l’alimentation. L’autorisation de manger de la viande et de la charcuterie peut augmenter la consommation de matières grasses et provoquer des troubles cardio-vasculaires. Sur le long terme, ce régime peut occasionner des maladies telles que le cancer. Le taux élevé de protéines peut constituer un risque pour le fonctionnement des reins. Pratiquer un sport avec ce régime peut devenir difficile en raison de l’apport faible en glucides. Dans le passé, le régime Atkins était populaire pour permettre à ses adeptes de consommer de grandes quantités de matières grasses (hamburgers, fromage, bacon, œufs, etc.) et encore perdre du poids, à condition que le nombre de glucides soit faible. Consommer une grande quantité de graisse animale, et donc le taux de cholestérol, n’est pas bon pour votre santé. Il augmente votre risque de maladie cardiaque, d’hypertension artérielle, d’accident vasculaire cérébral. À cause de cela, le régime Atkins a depuis été repositionnée et favorise maintenant la consommation de protéines maigres et une plus grande variété de fruits et légumes. Avec tant d’aliments jugés «hors limites», le régime alimentaire peut rapidement devenir ennuyeux. Dans certains cas, le régime Atkins peut également créer des effets secondaires indésirables, comme la mauvaise haleine (en raison d’un état appelé cétose), l’insomnie, les vertiges, la constipation (en raison du manque de fibres) et la léthargie.

Est-ce que ce régime est efficace ? Quels résultats en combien de temps ?

Le régime a fait l’objet de beaucoup d’études de la communauté scientifique et des chercheurs de l’université de Standford, qui ont donné raison au Dr Atkins en prouvant son efficacité et son impact positif sur la santé. Vous perdre jusqu’à près de kilos 7 kilos en deux semaines.