Vous avez décidé de perdre du poids? Comment maigrir efficacement et se débarrasser de ces kilos superflus accumulés au fil des années.
Voici quelques conseils pour maigrir sans fausse note…


[toc]

Les points fondamentaux

Pour perdre du poids, il n’y a pas de recette miracle. Les pilules et médicaments vous promettant une perte de poids rapide sont à proscrire. Pour perdre des kilos et surtout ne pas les reprendre, il est nécessaire de se donner du temps. On parle en général d’un mois pour une perte de 2 à 3 kilos. Au plus la perte de poids est progressive, au plus il sera facile par la suite de la stabiliser.

Changer vos habitudes alimentaires et pratiquer une activité physique régulière sont essentiels pour se débarrasser des kilos superflus. A ce titre, la motivation est un facteur primordial pour arriver à maigrir mais aussi ne pas par la suite reprendre les kilos perdus. Faire un régime ne veut pas dire se priver de tout.

Mieux vaut éviter les frustrations et garder un maximum de plaisir à manger pour ne pas ensuite craquer et se jeter sur des aliments gras ou sucrés. Pour éviter les carences et la fatigue, l’alimentation doit être équilibrée, riche en vitamines et en minéraux. Un régime trop restrictif risque d’engendrer des fringales au cours de la journée.

C’est alors la porte ouverte au grignotage entre les repas. Qui dit grignotage dit souvent aliments gras et/ou sucrés. Ne réduisez donc pas drastiquement les quantités et privilégiez les légumes et les poissons ou viandes maigres tout en essayant de réduire la quantité d’aliments sans qualités nutritives: le sucre, l’alcool, les chips,…

Les petites astuces pour maigrir

Quelques règles simples mais importantes à connaître vont également favoriser la perte de poids. Dans notre société, la tendance est à manger copieusement le soir. Or, le corps fonctionne à ce moment au ralenti et s’apprête pour la nuit. Les calories ingérées lors du repas du soir ne vont donc pas être dépensées.

Changer la répartition des apports caloriques au cours de la journée est donc un point essentiel pour perdre des kilos. Mangez copieusement le matin, modérément le midi et léger le soir. Une des erreurs que font beaucoup de personnes voulant maigrir est de sauter un repas. Rien de plus mauvais. Le corps va alors emmagasiner plus facilement les calories prises au repas suivant.

En cas de fringale entre les repas, buvez un grand verre d’eau ou du thé sans sucre. Buvez également avant et après le repas pour augmenter la sensation de satiété. Évitez de manger devant la télévision ou debout. La digestion sera moins efficace.De plus, en mangeant devant l’écran, vous ne vous rendrez pas forcément compte des quantités ingérées. Un repas doit être pris à table et dans le calme.

En ce qui concerne l’alimentation proprement dite, les poissons et viandes maigres telles que la volaille sont à privilégier de même que les légumes sous toutes leurs formes (mais sans sauce). Ne supprimez pas les féculents. Ils contribuent à la sensation de satiété et vous procurent l’énergie nécessaire pour la journée. Il est conseillé de manger deux fruits par jour.

Les aliments à proscrire sont l’alcool, les boissons gazeuses sucrées, les graisses et les sucres. Veillez à bien lire les étiquettes car les graisses et les sucres sont souvent présents là où l’on ne s’y attend pas. En période de régime, mieux vaut manger chez soi. Cela vous permettra d’avoir un contrôle sur la qualité de l’alimentation et les apports caloriques.

Comment maigrir par le sport?

Le sport est votre allié pour perdre du poids. Il est conseillé de pratiquer une activité physique régulière de 45 minutes environ 3 fois par semaine.

Si vous n’êtes pas un fervent adepte du sport, sachez qu’une marche quotidienne, un peu de natation ou de vélo ou prendre les escaliers au lieu de l’ascenseur constitue déjà de très bons réflexes. Grâce au sport, votre silhouette va se muscler harmonieusement en transformant la graisse en muscles.

Les activités physiques à privilégier sont la course à pied, la natation et le vélo. Inutile de devenir un professionnel. C’est la régularité et la durée de l’activité physique plutôt que son intensité qui vont favoriser la perte de poids.

Les régimes pour maigrir

La littérature est pleine de régimes promettant une perte de poids rapide. Voici les plus classiques.

Le régime hyperprotéiné ou régime Dunkan est né aux Etats- Unis dans les années 1960. Il doit être réalisé sous contrôle médical et durant une très courte durée. Il est davantage indiqué aux personnes devant rapidement perdre du poids, comme c’est le cas avant une intervention chirurgicale, par exemple. Les repas sont composés uniquement d’aliments riches en protéines. Il s’agit souvent de substituts de repas hyperprotéinés.

L’apport calorique journalier est très faible (environ 500 calories). La perte est spectaculaire et peut atteindre 12 kilos en un mois. Il reste néanmoins un régime dangereux en raison des risques de carences et des perturbations qu’il entraîne au niveau hormonal et cardiovasculaire. De plus, il est difficile de reprendre une alimentation normale sans fort risque de reprise de poids.

Le régime dissocié part du principe que manger certains aliments ensemble fait grossir. Il consiste donc à manger à volonté une seule catégorie d’aliments au cours d’un repas. Ce régime ne repose sur aucun fondement scientifique et n’est pas adapté à une personne en activité en raison de la fatigue qu’il entraîne.

Le régime Weight Watchers ou comment maigrir en comptant les valeurs énergétiques des aliments. Ce régime connait un vif succès parmi la population féminine. Il a l’avantage de miser sur plusieurs éléments essentiels à la perte de poids: les habitudes saines, le soutien psychologique, les exercices physiques et le choix d’une alimentation plus intelligente. Le programme Weight Watchers est basé sur un système de points.
Chaque jour, vous avez droit à un certain nombre de points. Faire du sport permet d’augmenter ce quota journalier. Un extra est donc permis de temps en temps, pour autant que le quota journalier ne soit pas dépassé. Des réunions ont lieu chaque semaine durant lesquelles les participantes peuvent exposer leurs problèmes et recevoir un soutien.

Quel que soit le régime choisi, il convient de rester prudent. Ce n’est pas perdre du poids qui est le plus difficile mais ne pas reprendre les kilos perdus. A force de pratiquer des régimes, l’organisme s’habitue, stocke davantage les graisses et devient récalcitrant à tout régime. Évitez donc l’effet yoyo en changeant vos habitudes alimentaires après votre régime, de manière à garder un poids stable.