La cellulite est un phénomène qui touche bon nombre de personnes, notamment à partir d’un certain âge. Mais alors, comment reconnaître la cellulite et comment y faire face efficacement?


[toc]

Qu’est-ce que la cellulite?

La cellulite est un amas de graisse qui s’installe au niveau des cellules graisseuses du corps. L’apparition de la cellulite est provoquée notamment par une production importante d’œstrogènes, comme c’est le cas lors de la grossesse. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les femmes sont les plus touchées par la cellulite.

Elle se caractérise par une déformation de la structure de la peau appelée communément peau d’orange, notamment au niveau de quelques régions précises comme les hanches, les cuisses ou encore les fesses.

Les différents types de cellulite

Il faut savoir que la cellulite peut se présenter sous différentes formes. Il y a par exemple la cellulite aqueuse, qui est due à une mauvaise circulation veineuse. Elle se caractérise notamment par des gonflements, notamment au niveau des cuisses, des mollets, des chevilles et des bras. Il y a aussi la cellulite adipeuse, qui révèle généralement un certain surpoids. Indolore au pincement, ce type de cellulite est remarqué au niveau du ventre, des cuisses et des hanches.

Enfin, il y a la cellulite fibreuse due à un gonflement excessif des cellules adipeuses, et qui a entraîné une compression des vaisseaux sanguins et du tissu conjonctif en raison d’un manque de traitement. Elle se manifeste surtout par une douleur intense au niveau des genoux et des cuisses lors du pincement.

Comment combattre la cellulite?

Ce n’est pas une surprise, le sport constitue la meilleure façon de combattre la cellulite. Alors que les activités sportives drainantes comme la natation ou la marche aident à combattre la cellulite aqueuse, la cellulite adipeuse et la cellulite fibreuse nécessitent des exercices plus intenses comme la course à pied ou le vélo afin de brûler le maximum de calories.